• 23. Octobre 2019

    EKZ sucht Projektleiter/in Smart-City

    Unser Mitglied EKZ sucht in Dietikon im Bereich der öffentlichen Beleuchtung eine/n Projektleiter/in Smart-City

  • 4. Octobre 2019

    Smart City Ranking

    Des classements internationaux à intervalles réguliers montrent que Zurich est l'une des villes du monde où la qualité de vie est la plus élevée. Aujourd'hui, la ville de la Limmat est de nouveau en tête du classement. Elle se classe deuxième au hit-parade des villes les plus "intelligentes", derrière Singapour et devant Oslo. La quatrième place revient à Genève, deuxième ville suisse dans le top 10.

  • 30. Septembre 2019

    Résultats des ateliers à Saint-Gall pour une ville intelligente

    Une meilleure information, les dernières technologies en matière de vidéosurveillance, un système de billetterie intelligent pour la jungle administrative : ce ne sont là que quelques-unes des idées et visions des quelque 40 participants aux deux ateliers qui ont eu lieu cette semaine dans la Smarthalle. L'invitation venait de la ville de Saint-Gall. La ville développe actuellement sa stratégie "Smart City Saint-Gall".

  • 26. Septembre 2019

    La technologie est le moindre problème....Facteurs de succès d'un gouvernement intelligent

    Une étude montre comment les dirigeants politiques et administratifs peuvent promouvoir un gouvernement intelligent. La technologie est généralement le moindre problème. Dans un manuel, l'étude analyse quatre domaines et présente quatre facteurs de succès.

  • 23. Septembre 2019

    La ville du futur au milieu des châteaux

    Bellinzone est en bonne voie de devenir une ville intelligente, mais les craintes de la population doivent être surmontées. Pour le Quartier des Ateliers dans les locaux des CFF, l'exemple de Bâle est celui où les services publics, la mobilité, la compatibilité environnementale, l'efficacité énergétique et l'espace seront liés par l'introduction de nouvelles technologies au service de la population.

  • 20. Septembre 2019

    La ville de Lenzburg en route pour une Smart City

    La ville de Lenzburg résout de plus en plus de demandes par voie numérique. La ville lance une série spéciale sur le sujet.

  • 13. Septembre 2019

    Etude sur la numérisation et l'environnement - Participez à l'enquête !

    La numérisation ne s'arrête pas à l'environnement et à la politique environnementale. C'est pourquoi la Haute école spécialisée bernoise (HES) mène une étude visant à identifier les chances et les risques de la numérisation dans le domaine de l'environnement et à identifier les possibilités d'action.

    Une partie de l'étude consiste en une enquête auprès d'experts de divers domaines (science, industrie, groupes d'intérêt et politique).

  • 9. Septembre 2019

    Travailler ensemble pour les meilleures solutions : La ville de Berne est nouveau membre !

    Une autre ville est devenue membre. Dans sa demande, la ville de Berne souligne qu’elle veut travailler ensemble pour trouver les meilleures solutions.

    En plus de l'importance de la coopération, ils soulignent qu'une ville intelligente sera créée entre les silos.
    Ils se concentrent actuellement sur la logistique urbaine, l' e-participation, l'inclusion urbaine intelligente et la mobilité à la demande.

  • 23. Août 2019

    Halle intelligente dans la ville de Saint-Gall

    La ville met à disposition des locaux temporaires dans un endroit central du centre-ville afin de rapprocher le thème de Smart City d'un large public. Les institutions et entreprises saint-galloises sont présentes avec diverses activités telles que des expositions, des conférences, des ateliers ou des tables rondes.

    Par exemple, la sécurité sur Internet, le développement de modèles commerciaux numériques ou la manière dont les personnes malvoyantes peuvent utiliser des smartphones et des tablettes seront abordés. Lors de la Journée numérique, le maire Thomas Scheitlin répondra pour la première fois aux questions du public lors d'une discussion en ligne.

  • 8. Août 2019

    Site Smart City Hub aussi en italien

    Après les premières signes d'intérêt pour l'adhésion au Smart City Hub en Suisse italienne, notre site Internet a été complété par la troisième langue nationale. Bienvenuti e scoprite di più !

  • 27. Juin 2019

    Villes intelligentes en Suisse : les débuts hésitants ont laissé place à une foison d'activités

    Améliorer la qualité de vie, ménager les ressources et fournir des ser-vices de manière plus efficace : tels sont les principaux objectifs des villes intelligentes suisses (Smart Cities). Après des débuts plutôt hésitants en comparaison internationale, de nombreuses villes et communes suisses disposent aujourd'hui de stratégies Smart City et mettent en place différents projets.

    Intensifier le réseautage et les plateformes d'échange de données sont des facteurs de succès pour stimuler le mouvement Smart City en Suisse. Ce sont là quelques-uns des principaux résultats de l'analyse des parties prenantes « Smart City Switzerland », qui a été menée sur mandat de la Confédération et des associations faîtières concernées.

  • 24. Juin 2019

    Le modèle PPP et la ville intelligente

    Le modèle Public Privat Partnership (PPP) pour les partenariats public-privé est désormais établi en Suisse. Il est de plus en plus utilisé pour les projets Smart City.

    L'approche Smart City, qui présente de nombreuses similitudes avec le modèle, vise à rendre les villes plus efficaces, technologiquement avancées, plus vertes et socialement plus inclusives.

  • 13. Juin 2019

    Ville de Winterthour - nouveau poste de spécialiste Smart City pourvu

    Le Département des affaires et services culturels de la ville de Winterthour a pourvu le poste nouvellement créé. A partir du 1er août 2019, Vicente Carabias reprendra 50% de la direction du département, avec l'appui d'Onur Yildirim en tant qu'employé spécialisé et 50% également. La ville a ainsi franchi une étape importante dans sa stratégie de ville intelligente.

  • 24. Mai 2019

    Smart City Zurich - Le Parlement approuve sa stratégie

    Il y a six mois, le conseil municipal a défini la stratégie d'utilisation du potentiel de la numérisation. Ce Mercredi, le conseil municipal l'a clairement approuvé.

    Comme l'a expliqué Corine Mauch, présidente de la ville, au parlement, la ville de Zurich est déjà sur la voie de devenir plus intelligente. Le développement de la stratégie Smart City, cependant, apporte encore plus de vent arrière.

  • 24. Mai 2019

    Feu vert pour la stratégie digitale dans la ville de Lucerne

    La stratégie numérique de la ville de Lucerne a finalement été approuvée par le Parlement. Cependant, le conseil municipal peut dépenser moins d'argent que prévu.

    Nous attendons avec impatience avec notre nouveau membre et soutenons leurs efforts.

  • 16. Mai 2019

    L'association s'agrandit : Schaffhouse nouveau membre et Swisspower nouveau partenaire

    Conformément à la décision du conseil municipal et du comité du hub, la ville de Schaffhouse est désormais membre de l'association. En outre, un partenariat a été conclu avec l'alliance des services publics municipaux "Swisspower" .

    Selon la proposition de la ville de Schaffhouse, elle espère bénéficier d'un échange d'expériences et de connaissances et souhaite également contribuer aux effets de synergie dans le Smart City Hub lui-même.
    "Le Smart City Hub est une plate-forme idéale pour coordonner les différents acteurs et leurs différentes perspectives sur la ville intelligente et pour lancer des projets concrets", a déclaré Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower.
    Christian Geiger se félicite du partenariat : " Les fournisseurs d'énergie municipaux sont d'une importance capitale pour le succès d'une Smart City.

  • 8. Mai 2019

    L'association donne de l'élan

    Une contribution de Computerworld examine de plus près la numérisation des villes en Suisse. Il mentionne également notre association à plusieurs reprises.

  • 2. Mai 2019

    Accéder à un réseau important - Ville de Lucerne nouveau membre

    Lucerne est également un nouveau membre du Smart City Hub. Elle considère que c'est important et utile, notamment pour pouvoir s'appuyer sur l'expérience acquise et contribuer à ses propres projets.

  • 16. Avril 2019

    Fiches d'information des membres du Smart City Hub

    Huit de nos membres se présentent avec une fiche de renseignements. Téléchargez les fichiers PDF avec les informations les plus importantes.

  • 12. Avril 2019

    Récompense du Smart City Innovation Award de SuisseÉnergie - Saint-Gall récompensé à plusieurs reprises

    SuisseÉnergie a présenté pour la première fois cette semaine les Smart City Innovation Awards. Nous sommes ravis des nombreux gagnants, en particulier de notre membre St. Gallen.

    Prix du jury dans la catégorie projets
    «Energiequartier Notkersegg», St. Galler Stadtwerke
    «Intelligente Kanalnetzbewirtschaftung in der Stadt St. Gallen», Stadt St. Gallen, Entsorgung
    «Intermodales Mobilitäts-Erlebnis am Rheinfall», Verkehrsbetriebe Schaffhausen
    «Physicher und digitaler Dorfplatz für ein smartes Eschlikon», Gemeinde Eschlikon
    prix du public
    «Industrialisation de notre prototype de ruche connectée HD temps-réel», CitizenBees Neuchâtel

    la catégorie idées
    «Regional Data Space Basel», Smart Regio Basel
    «Pop-Up-Store Smart City», Stadt St. Gallen
    prix du public
    «Smarte Zelle Aawisen», Wetzikon, Stadtplanung
    «IT-Lösungen für Reise und Mobilität», routeRANK Ltd., Lausanne

    Au total, plus de 76 projets ont été soumis, 56 candidatures ont été retenues et 12 projets ont été désignés après un examen par des experts.
    SuisseÉnergie étudie actuellement la possibilité d'un autre appel d'offres.

    Informations complémentaires:

  • 2. Avril 2019

    La ville de Lenzburg est nouveau membre!

    Depuis fin mars, la ville de Lenzburg est également membre du Smart City Hub.

    Actuellement, d'éventuels projets sont en cours d'évaluation à Lenzburg, qui peuvent être initiés et mis en œuvre dans la ville et présentés à un public spécialisé sur le thème de la Smart City. Le conseil municipal a également décidé de devenir membre du Hub. Nous sommes heureux de la présence d'un nouveau membre.

  • 22. Mars 2019

    Smart City Index

    Les villes les plus progressistes sont Vienne et Londres - Les villes suisses au milieu du terrain

    L'augmentation de la population, les embouteillages et la pollution atmosphérique posent des problèmes aux petites et grandes villes du monde. Les technologies numériques intégrées dans une stratégie de ville intelligente pourraient résoudre ces problèmes. Par exemple, un concept de mobilité électronique n'est complété que par des systèmes de gestion du trafic en réseau et des réseaux électriques intelligents. Une stratégie globale est donc nécessaire pour que les mesures individuelles se transforment en un concept réussi de ville intelligente, selon les experts Roland Berger dans leur deuxième indice de stratégie de ville intelligente. À cette fin, 153 villes du monde ont été analysées.

  • 28. Février 2019

    Smart City Hub au Smart Suisse 2019 à Bâle

    Le Smart City Hub sera représenté sur le stand 44 du 10 au 11 avril dans le cadre de Smart Suisse au Centre des congrès de Bâle. Nous attendons avec impatience de nombreux visiteurs!

  • 14. Février 2019

    «Les villes doivent trouver leur identité propre» - Boyd Cohn Interview

    «Les villes doivent trouver leur identité propre»

    Il faut aborder le thème de la ville intelligente par étapes, car tout réaliser n’est pas possible. C'est ce que pense l'expert Boyd Cohen. Il fournit des informations sur sa motivation, son travail - et sur les approches d'une région suisse intelligente dans une interview de Swisscom.

  • 24. Janvier 2019

    Contribution à Smart City sur le contexte de Radio SRF2

    Podcast sur Smart City avec des représentants éminents du conseil d'administration du Smart City Hub: Christian Geiger (Ville de Saint-Gall), Benjamin Szemkus (Smart City Hub Suisse) et Philippe Stadler Benz (SBB).

    La numérisation frappe les villes depuis longtemps, elles sont censées être intelligentes, même en Suisse, mais uniquement: à qui profite la ville intelligente? (seulement en allemand)

  • 6. Novembre 2018

    La ville de Wil (SG), EKZ, Elektron AG et la HSG St. Gall sont les nouvelles membres du Hub

    Une autre ville engagée est membre du Smart City Hub. De plus, EKZ et deux autres membres mécènes ont été gagnés.

    À la fin du mois d’octobre, le comité du Hub a décidé d’enregistrer en tant que membres. Il s’agit de l’Université HSG de Saint-Gall avec son Smart Government Lab, la société Elektron AG de Au ZH. la ville de Wil (SG) et EKZ. Nous attendons avec impatience cet ajout!