Nos objectifs
Le Smart City Hub Switzerland promeut la collaboration et les échanges de connaissances. L'association sert de plateforme pour intensifier le traitement de sujets et de projets d'intérêt commun.
Smart City est synonyme de concepts de développement globaux et orientés vers l'avenir qui visent à rendre les villes plus efficaces, technologiquement plus avancées, plus vertes et plus inclusives socialement. Depuis quelque temps, les villes suisses et leurs administrations sont également confrontées à cette thématique à différents niveaux. Plusieurs villes élaborent actuellement des stratégies et mettent en place des projets pilotes en collaboration avec des partenaires.
Les caractéristiques importantes d'une Smart City est la mise en réseau, l'échange d'informations et l'intensification de la coopération avec d'autres parties prenantes. La communauté d'intérêts Smart City Suisse de l'Office fédéral de l'énergie joue déjà le rôle de plateforme nationale en la matière. Elle permet aux villes, prestataires de services et institutions de recherche de se rencontrer régulièrement, d‘échanger des informations et des expériences et d’initier des projets. Cette plateforme ouverte permet des rapprochements, mais pas d’échanges approfondis sur un projet particulier.
Afin d'approfondir et de faciliter les synergies nécessaires, nous avons cherché à mettre en place une nouvelle structure permettant une collaboration neutre et indépendante, et nous sommes décidé pour la création d’une association dans le cadre d'une phase de développement soutenue par la Confédération. Cette association travaille sur des thèmes communs et élabore des projets dans le cadre de Smart City. L'objectif déclaré de l'association est de promouvoir la collaboration et les échanges de connaissances dans le domaine des Smart Cities entre les villes et leurs exploitants, les entreprises fédérales, ainsi que les services fédéraux et la recherche. Cela doit permettre à ses membres d'activer des synergies et de partager les connaissances et les compétences nécessaires dans ce domaine. La tâche centrale est de soutenir la mise en œuvre des projets, afin de pouvoir, en particulier, économiser du temps et de l’argent. L’association vise également la promotion du dialogue, le développement de solutions innovantes et orientées vers le citoyen et le client, ainsi que l'utilisation de synergies et d'économies d'échelle.
L'association est une base pour intensifier le traitement de thématiques d'intérêt commun, qui doivent faire l'objet d'un travail en profondeur au sein de groupes de travail spécifiques et doivent également être financés de manière indépendante. Les premières thématiques possibles sont : plateforme de données Smart City, collaboration en matière de mobilité ou parking intelligent. Dans ce contexte, le soutien financier de tiers, en particulier de la Confédération sera également recherché.
Les villes de Saint-Gall, Winterthour, Zurich et Zoug ainsi que la Poste Suisse, les CFF et Swisscom en sont les membres fondateurs. D'autres villes ont suivi l'association comme les ville de Bâle, Wil SG, Ittigen, Aarau, Frauenfeld, Schaffhouse, Rapperswil - Jona, Lenzburg, Bienne et Wetzikon. D'autre ville sont en train de reflechir si il veulent adhérer (y compris d' autres villes de Suisse romande et du Tessin).
L’assemblée constitutive de l'association a eu lieu début juillet 2018.
Le siège de l'association est à St. Gall, le bureau est à Reinach BL près de Bâle.